AAKMSD, Gymnase Roumanille Self-Défense Aix-Les Milles

AAKMSD, Gymnase Roumanille Self-Défense Aix-Les Milles

Cette section propose un enseignement à la self défense (Krav Maga) à des enfants et préadolescents (de 7 à 13 ans).
Tous les mardis soirs de 18h à 19h30.
Le lieu d’entrainement est le gymnase Roumanille des Milles. (à l’intérieur de l’école primaire située face à l’Espace Jeunes,  entrée du village côté Poste).

Le programme est adapté aux enfants au niveau des techniques, et des apprentissages. Il nous parait important de travailler le fait que chaque élève puisse être à l’aise avec son corps (motricité, latéralisation, équilibre). Les techniques sont découvertes et travaillées de façon évolutive. Ce qui est important de comprendre c’est que dans un premier temps, nous ne cherchons pas à enseigner la « destruction » de l’agresseur, mais simplement à comprendre une situation, à adopter une attitude qui permettra à l’élève d’anticiper sur une éventuelle agression et à pouvoir se défendre s’il se retrouve dans une situation délicate et violente.

Nous mettons l’accent sur le Message suivant :

Ne plus banaliser la violence (dans nos écoles, collèges)
Ne plus tomber dans la fatalité (trop d’enfants ou adolescents restent passifs face à d’autres jeunes agressifs et violents)
Savoir dire « NON », se positionner face à un agresseur.

Nous apportons donc des techniques de Self Défense mais aussi des consignes à respecter en cas d’agression que nous faisons travailler et répéter pour créer des automatismes chez l’élève. Il faut rappeler qu’un agresseur peut être un autre jeune mais aussi un adulte. Les réactions et mouvements sont alors adaptés.

Nous préparons également l’élève à pouvoir se sécuriser par rapport à une situation qui dégénère dans son environnement proche (rue, sortie de collège, lieu public).

Le Krav Maga permet d’apporter dans les plupart des situations d’agression une réponse. Nous ciblons la sécurité de nos enfants. Les protéger c’est aussi leur permettre de se donner les moyens de se défendre par eux-mêmes.

L’équipe d’Instructeurs de l’Association Aixoise de Krav Maga Self Défense.