Espace des vignerons, Les milles
Les mardis de 18h à 19h30.

close

Reprise des cours le mardi 5 septembre 2017 de 18h à 19h30 à l’espace des vignerons.

De 7 ans à 11 ans

par Bénédicte MORFAUT
BPJEPS Sports de Contact

 

« Se battre, c’est interdit… Se défendre est un devoir »

Tel est le précepte de base que nous souhaitons enseigner aux enfants… L’objectif est donc clairement établi : il s’agit de préparer nos élèves, quels que soient leur personnalité, leur tempérament et leurs capacités individuelles, à prévenir ou désamorcer une agression et, bien sûr, à agir si nécessaire.

Pour atteindre cet objectif, nous avons articulé nos cours autour de plusieurs idées directrices fortes :

Le développement de la psychomotricité (coordination, synchronisation, perception de l’environnement et déplacement dans l’espace) et de la concentration (prise d’information, anticipation),

  • L’initiation aux principales techniques de self-défense sous forme ludique et variée (jeux d’opposition),
  • Le perfectionnement de ces techniques dans le cadre d’ateliers spécifiques et de mises en situations plus réalistes,
  • L’amélioration des aptitudes physiques (endurance, force, agilité, précision, réactivité),
  •  L’apprentissage, au sein du groupe, des valeurs morales fondamentales que sont le respect (de soi même, des partenaires, des instructeurs), l’humilité, l’honnêteté, l’abnégation, la discipline et le travail.

Le but de cette démarche est donc non seulement de favoriser l’épanouissement personnel de nos élèves, en tenant compte de leur personnalité et de leurs qualités propres, mais également de transmettre les outils leur permettant de gérer de la meilleure des façons chaque phase d’une agression.

Bien gérer une situation conflictuelle, c’est en premier lieu… essayer de l’éviter ! Le travail important sur la prévention (analyse de l’environnement, anticipation, attitude générale) est donc primordial.

Ensuite, si le contact verbal voire l’accrochage n’est pas évitable, désamorcer un conflit peut passer par le dialogue ou la communication non verbale ; la confiance en soi acquise par la pratique peut alors être décisive, notamment en termes de gestion du stress, contrôle de ses émotions et de prise de décision.

Enfin, en cas d’attaque physique réelle, il est nécessaire de savoir apporter une réponse proportionnée ; dans ce cas, l’efficacité et la précision des techniques enseignées associées à la détermination et à la combativité, acquises dans le cadre de l’apprentissage, peuvent s’avérer déterminante.

Pour conclure, nous pouvons résumer notre pensée en précisant que nous espérons profondément que nos élèves n’aient jamais à se servir effectivement des techniques enseignées… Mais si tel est le cas, nous souhaitons qu’ils soient en mesure de le faire à bon escient et de façon efficace afin de se sortir de situations périlleuses et, de ce fait, de préserver leur intégrité physique.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer le mardi soir à 18h00 au gymnase des Milles, nous serons heureux de vous accueillir et d’échanger sur le sujet.

A bientôt !

Cette section propose un enseignement à la self défense / Krav Maga à des enfants et préadolescents de 7 à 11 ans le mardi soir de 18h00 à 19h30 à l’Espace des vignerons.

S'inscrireSection enfants

Plus de renseignements

Guillaume au 06 20 45 21 53 ou Arnaud au 06 60 93 12 86