Cours particuliers en Krav Maga – Self Défense

Que travaille-t-on dans une séance de Krav Maga en cour particulier ?

Les Instructeurs peuvent proposer plusieurs axes de travail qui orienteront l’organisation du suivi par l’instructeur référent et permettront à l’élève de pouvoir fixer ses objectifs.

Les différents axes de travail


Cet axe vous permettra, dans un premier temps, de travailler les bases opérationnelles du Krav Maga dans le moindre détail, et ce, de façon personnalisée. L’objectif étant qu’à chaque fin de chaque séance vous soyez sensibilisé, entrainé et prêt à pouvoir apporter une réponse à un type d’agression (coup de poing, étranglement, menace au couteau,…). Par la suite, vous aurait l’occasion de perfectionner vos techniques dans le but d’automatiser vos mouvements. Vous allez alors progressivement vous imprégner de ce système de défense jusqu’à pouvoir intervenir de façon naturelle et spontanée face à toutes formes d’agressions. Nous désirons avant tout vous permettre de réagir et ce de la façon la plus adaptée possible.
Cet axe à connotation sportive vous permettra de pouvoir reprendre contact avec une activité physique pour les personnes qui n’ont plus pratiqué de sport depuis plusieurs années. La préparation (cardiovasculaire, musculaire, respiratoire) se fait alors en fonction d’un bilan tenant compte d’une multitude de paramètres (âge, sexe, temps d’interruption avec une activité sportive, état général du corps,…). L’évolution de la condition physique se fera progressivement en fonction de l’évolution de chaque personne, jusqu’à pouvoir obtenir un niveau satisfaisant. Pour les sportifs, les objectifs seront rapidement de préparer le corps à pouvoir s’entrainer à des niveaux d’intensité beaucoup plus importants. Ce niveau permettra alors à l’instructeur de pouvoir inclure dans votre apprentissage des modes de déstabilisation (physiques, sensoriels, émotionnels). L’objectif final étant que vous puissiez vous défendre sans être « handicapé » par de trop grandes carences physiques qui pourraient compromettre la réalisation de vos techniques en situations réelles.
Dans cet axe de travail, nous préparons et conditionnons le sujet à avoir un mental d’acier. Si vous avez des objectifs, qu’ils soient personnels (défi personnel, objectif de vie), professionnels (activité à risque, ou statut de leadership dans un groupe ou une entreprise) ou même sportifs (préparation mentale d’un évènement ou d’une manifestation importante) nous pouvons vous permettre d’être prêt à affronter et à réaliser ce qui est important pour vous. Nous renforcerons cette détermination dont vous avez besoin par des techniques de préparation adaptées aux besoins de chacun.

Pourquoi et Pour qui ?



De notre expérience, nous pouvons affirmer que plusieurs causes amènent nos élèves à venir nous rencontrer en particulier  :

  • Emploi du temps professionnel.
  • Heures d’entrainement des cours collectifs incompatibles avec la vie de famille (soirée).
  • Désir d’apprentissage avec un programme personnalisé et adapté aux exigences de l’élève.
  • Incompatibilité de l’élève au groupe (phase post-traumatique à une agression).
  • Élèves voulant acquérir un niveau de défense opérationnelle en un temps limité (l’apprentissage en cours particuliers est plus rapide qu’en cours collectifs).
  • Élèves ayant des objectifs en relation avec son activité professionnelle (police, sécurité, protection rapprochée, personnel en relation avec un public à risque)


Nous tenons à signaler que quelque soit les raisons de cette démarche, chaque élève sera accueilli sans jugement de valeur et pourra s’il le désire clarifier ses réels objectifs en fonction de ses motivations. L’instructeur référent étant soumis à la discrétion professionnelle.



  • Âge : de 5 à 70 ans
  • Sexe : hommes, femmes
  • Statuts : civils, professionnels
  • Forme physique : faible, moyenne, forte
  • Sport(s) pratiqué(s) : nécessairement aucun
  • Besoin de confiance en soi personnelle ou professionnelle : oui
  • Besoin de dépasser ses craintes et angoisses, insécurisé : oui
  • Besoin de protéger son entourage : oui
  • Besoin de réaliser des objectifs : oui
  • Victime de menace ou de violence : oui
  • Apprendre à se battre : non