Instructeur Diplômé OKM - Guillaume VIOU

Instructeur Diplômé OKM - Guillaume VIOU

Né le 09 avril 1979

Parcours sportif :

Pratique du Judo pendant 5 ans
Pratique de la Boxe Thaïlandaise pendant 3 ans
Pratique du Full Contact pendant 1 an
Pratique Du TaeKwonDo pendant 8 ans (en 2 temps)

  • Ceinture Noire 1er Dan Kukiwon
  • Championnat de Provence 1996 : 3ème place
  • Open de Provence 1996 : 3ème place
  • Champion de Provence 2001
  • Champion PACA 2001
  • Open International de Grenoble 2002 : 3ème place
  • Open International de Marseille 2004 : 1ère place (équipe)

Diplômes :

  • Prévention et Secours Civiques de Niveau 1
  • Expert 1er degré de S.A.R.C(système d’action rapide de contrôle)
  • Brevet de Moniteur Fédéral 2ème degré de Contact-Défense
  • Diplôme d’Instructeur Fédéral de KRAV MAGA
  • Diplôme d’ Instructeur O.K.M(Opérational Krav Maga) et responsable Régional.
Guillaume Viou - certification OKMGuillaume Viou - certification SARCGuillaume Viou - Moniteur Fédéral 2° FFSCDAGuillaume Viou - instructeur fédéral - Krav Maga

Diplôme s & certificats de Guillaume Viou - Krav Maga

Après ce modeste tour d’horizon de quelques pratiques martiales et pugilistique, j’ai pu découvrir le Krav Maga (2003). Séduit par l’efficacité de cet art de défense d’origine israélienne, je me suis lancé dans ce nouvel apprentissage. Après quelques années de pratiques, j’ai eu l’occasion de pouvoir m’investir dans la formation d’Instructeur. Les rencontres avec les différentes écoles et fédérations de Krav Maga m’ont permis de pouvoir me faire une vision élargie de ce qui pouvait être présenté aux élèves dans le cadre de la Self Défense. Je me suis aperçu au fur et à mesure des rencontres que tout ce que l’on peut entendre dans le discours des différents Instructeurs qui défendent leur école et leur fédération n’est en fait qu’un sombre malentendu. TOUS ont appris le Krav Maga de la même origine, et TOUS ont pour seul et unique but de permettre aux élèves de pouvoir se défendre en cas d’agression. Autrement dit, personne ne peut prétendre enseigner ou pratiquer le « vrai » Krav Maga » ou le « meilleur » Krav Maga, cet argument reste un argument commercial. Ce qui importe c’est de pratiquer le Krav Maga qui se rapprochera le plus de la réalité (avis subjectif de l’élève) et de se sentir bien dans le groupe qui nous accueille pour pratiquer.

Seule la pédagogie des enseignants et les structures des entrainements diffèrent.

Me concernant, mes objectifs, nos objectifs sont clairs.

Préparer l’élève à la défense personnelle de la façon la plus adaptée possible (en fonction de ses acquis et de ses capacités). Ceci par l’apprentissage technique et la préparation mentale et émotionnelle (mises en situations), afin qu’elle ou qu’il puisse avoir développé son propre panel technique et avoir acquis suffisamment d’automatismes pour défendre son entourage proche et sa propre personne en cas d’agression.

Avec le temps, nous avons pu élaborer des exercices de plus en plus perfectionnés, adaptés et réalistes, qui plongent le groupe dans des dynamiques où la technique, le physique et la déstabilisation sensorielle sont omniprésents.

Aujourd’hui, l’Association Aixoise de Krav Maga Self Défense (AAKMSD) fait parti de l’Operational Krav Maga (OKM) dirigé par Aaron ELBAZE. J’en suis très fier et intimement convaincu que la direction vers laquelle l’OKM nous mène est la Bonne Direction. La préparation des élèves et la formation perpétuelle des Instructeurs (mises à jour des techniques) en font un Krav Maga dynamique et à mon sens, très proche de la réalité. (N’hésitez pas à aller visiter le site de l’OKM).

 « Mieux vaut être élève de la réalité que Maître de l’illusion » résume ma pratique et ma vision du Krav Maga. Aujourd’hui je reste « élève » (malgré des reconnaissances officielles d’Etat, mes diplômes) de cette réalité qu’est notre quotidien, avec pour objectif de pouvoir assurer un maximum de sécurité aux personnes qui me sont les plus chères, MA FAMILLE, ma femme, mon fils, mes parents, mes amis,… peut être vous reconnaitrez vous dans ce positionnement ?

A bientôt je l’espère et n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos salles.

Guillaume