L’Association Aixoise de Krav Maga Self Défense a l’avantage de disposer de 2 salles entraînements sur le même site (Country Club).

Nous pouvons donc proposer à chaque séance, des entraînements où les élèves sont pris en charge soit par groupes de niveaux, soit par ateliers de travail.

Il est important que les élèves puissent parfois travailler selon leur niveau d’apprentissage et donc se retrouver ensemble, mais aussi d’être mélangés avec d’autres élèves de niveaux différents pour brouiller les habitudes. Les novices apprennent de l’expérience des expérimentés et ces derniers apprennent eux aussi des nouveaux arrivants, de leurs bagages sportifs, expériences professionnelles ou attitude du quotidien qui force la remise en question des habitudes de travail.

 Nous disposons donc d’un Dojo (salle avec tatamis) et d’un Gymnase, disposés à une vingtaine de mètres d’écart.

Le Dojo du Country Club

 Dans le Dojo, nous pouvons travailler des exercices où l’élève peut s’exercer à des techniques où il risque de chuter et de se retrouver au sol sans se blesser. La capacité d’accueil étant plus réduite que celle du gymnase, nous pouvons encadrer un groupe en effectif réduit et proposer une séance adaptée aux besoins de ce groupe (débutants).

Le Dojo permet aussi de pouvoir encadrer des séances avec un thème spécifique (où le contact au sol est un des paramètres) pour rester dans un confort de travail.

Le Gymnase du Country Club

Le Gymnase est un espace bien entendu plus vaste. Il est le lieu de rassemblement et d’accueil du groupe dans sa globalité (à chaque entrainement). Il se situe au bout du bâtiment où sont disposées toutes les salles sportives.

Les exercices proposés peuvent permettre aux élèves de travailler avec plus d’amplitude, de courir, exécuter des parcours et autres. Le sol (béton lissé) rappelle la dimension réaliste d’une situation. Les appuis sont différents que sur des tapis ainsi que les sensations de l’élève au moment du contact au sol. L’agression ne se passe jamais sur un tatami mais sur du béton, du goudron ou autre surface qui ne prépare pas à la chute, qui peut être douloureuse dans une situation de progression au sol (allongé) et qui peut s’avérer glissante (déplacements).

Les mises en situation que nous proposons (selon les niveaux et thèmes d’entrainement), peuvent se dérouler dans les deux salles.

Dans le Dojo pour sa plus grande capacité à sécuriser l’élève dans son intégrité physique et dans le gymnase pour son espace et la possibilité d’utiliser d’avantage de matériel spécifique.

 

———– Note

Ajouter à cet article, les créneaux concernés. Comment s’y rendre ? (plan, bus, etc…) système de covoiture sur le site à réfléchir ??